Castrer les chats

Mieux vaut castrer que tuer!

La prolifération incontrôlée d'une population féline conduit parfois à des situations insoutenables, trop de chats étant contraints à vivre dans un espace trop petit. Cela se traduit par des bagarres et certains chats doivent quitter le territoire. Ils sont ensuite seuls et deviennent alors sauvages. En raison de la forte densité de chats, les maladies peuvent aussi se propager davantage, ce qui peut souvent entraîner une fragilité et des souffrances, mais aussi la mort des animaux. La Protection Suisse des Animaux PSA et d'autres organisations de protection des animaux effectuent régulièrement avec des vétérinaires dans toute la Suisse des campagnes pour capturer et castrer des chats sauvages, ce qui permet de contribuer au contrôle de cette population.
Étant donné que des chats d’extérieur qui ne sont pas castrés participent également à cette prolifération incontrôlée, les propriétaires responsables font également castrer leur chat.

La castration des chats présente plusieurs avantages.

Les chats castrés sont moins farouches, moins bagarreurs et ont de plus petits territoires, ce qui réduit le risque d’accidents et de blessures chez les chats d’extérieur. Les femelles ne sont plus en chaleur et les mâles renoncent au marquage urinaire dans l'appartement. Les chats castrés ont statistiquement une espérance de vie plus longue que les non castrés, sont moins stressés et plus équilibrés, sans oublier que la castration empêche la reproduction incontrôlée.

La castration est bonne pour la santé des chats

Les chats mâles non castrés s'échappent souvent au début de la maturité sexuelle, parcourent souvent de nombreux kilomètres à la recherche d'une femelle et sont régulièrement chassés par les chats non coupés qui occupent le territoire. Les bagarres de chats sont souvent à l'origine de la transmission de maladies infectieuses telles que le virus de l'immunodéficience féline (FIV) ou le virus de la leucose féline (FeLV), ainsi que de blessures graves.

Les femelles risquent aussi d’être infectées par le FIV ou le FeLV lors de l'accouplement. Si une chatte est saillie par plusieurs chats, le risque d'infection augmente avec chaque chat supplémentaire. Les populations de chats errants sans protection vaccinale sont exposées à un risque accru d’infection et peuvent propager ces maladies félines et d’autres ainsi que contaminer des chats d’extérieur.

En faisant castrer votre chat, vous prévenez de manière durable la propagation des maladies contagieuses des chats. Vous apportez une contribution significative au maintien de la santé de votre chat et de la population féline suisse, aux côtés des organisations de protection des animaux qui s'occupent, dans le cadre de grandes campagnes de castration dans toute la Suisse, de chats devenus sauvages et parfois gravement malades afin d'endiguer leur prolifération.

chats-misere.ch

Protection Suisse des Animaux PSA:
Action contre la misère des chats